Je vous livre ma recette vegan de l’emblématique dessert italien: le tiramisu. Très léger, crémeux et onctueux, le résultat est délicieux !
Je vous propose aujourd’hui la recette du plus populaire des desserts italiens, j’ai nommé, le Tiramisu 🇮🇹 Tiramisu sans lactose et sans oeufs {vegan}
Élaboré à la fin du XVIe siècle en Toscane, le Tiramisu ravit les papilles des petit* et des grands depuis des années, traditionnellement, ce dessert intemporel assemble des biscuits à la cuillère, une crème à base de mascarpone, de l’amaretto, du café et du cacao en poudre.
Le tiramisu j’adore ça, ça a toujours été l’un de mes desserts préférés, j’avais donc beaucoup d’exigence quand au fait de créer une version végétale. Et après de multiples tests, je vous livre ma version finale, le résultat est aérien, crémeux, onctueux et simplement délicieux 😋 ! Bref je suis conquise et j’espère que vous le serez également 🙂
Si vous réalisez le mascarpone vegan vous-même, pensez à vous y prendre à l’avance car celui-ci nécessite une étape d’égouttage de 24h, sinon sachez qu’il existe aussi du mascarpone végétal prêt à l’emploi comme celui-ci.
Testez et je suis sûre que vous adopterez cette version tout aussi délicieuse et gourmande que la traditionnelle !
Vous m’en direz des nouvelles… 😀
Recette du tiramisu sans lactose et sans oeufs {vegan}
Ingrédients
pour 6 personnes
Pour le «mascarpone» végétal fait maison (pour 300 g de produit fini) :
- 500 g de yaourt au soja nature (voir détail en bas de l’article)
- 50 ml d’huile de coco désodorisée (important pour ne pas obtenir un goût de noix de coco)
Pour la crème au mascarpone :
- Les 300 g de mascarpone précédemment réalisé ou 300 g de mascarpone végétal tout prêt
- 100 ml d’aquafaba (jus de pois chiche) réduit à 50 ml (pour cela, faites frémir sur feu moyen les 100 ml de jus pendant une dizaine de minutes afin d’obtenir finalement 50 ml de jus réduit pour la recette, laissez refroidir avant utilisation)
- Quelques gouttes de vinaigre de cidre
- 80 g de sucre en poudre
Pour le montage et la finition :
- Une vingtaine de biscuits cuillère vegan (la recette maison est ici), une génoise coupé en deux ou tout autre biscuit vegan type spéculoos, petit brun etc
- Un petit bol de café fort
- 2 cuillères à soupe d’Amaretto, de Marsala ou de Rhum (ou quelques gouttes d’arôme d’amande amère pour une version sans alcool)
- Du cacao en poudre non sucré
Matériels spécifiques indispensables
Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payezpas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)
- Un cadre à pâtisserie ou un plat rectangulaire d’environ 25 x 15 cm
- Une grande passoire à mailles très fines
- Un torchon propre ou une grande compresse de gaze
- Un fouet
- Un mixeur plongeant
- Un batteur à mainou un robot muni d’un fouet
- Une maryse
La veille, commencez par égoutter les yaourts
Sur un récipient suffisamment profond, placez une grande passoire à mailles très fines (le fond de la passoire ne doit pas toucher le fond du récipient), tapissez-la d’un torchon propre ou d’une grande compresse de gaze dépliée, versez-y les yaourts, recouvrez puis posez un poids dessus.
Placez le tout au réfrigérateur et laissez égoutter les yaourts ainsi pendant 24h (la préparation va réduire et devenir plus ferme).
Après les 24h d’égouttage, préparez le mascarpone
Récupérez le contenu des yaourts égouttés, à ce stade, s’ils ont suffisamment égouttés, vous devez avoir réduit à peu près de moitié la quantité de départ et donc obtenir environ 250 g de yaourt égoutté.
Déposez les 250 g de yaourt égoutté dans un récipient et fouettez de manière à détendre l’ensemble.
Faites fondre l’huile de coco (elle doit être bien liquide et chaude) puis incorporez-la en 3 fois au yaourt égoutté en fouettant bien entre chaque ajout (jusqu’à ce que l’huile soit bien incorporée à chaque fois).
Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant afin de parfaire l’émulsion.
Réservez le mascarpone à température ambiante.
Réalisez la crème au mascarpone
Disposez les 50 ml d’aquafaba réduit ainsi que le vinaigre dans le bol de votre robot.
Fouettez à vitesse maximale jusqu’à ce qu’il soit bien monté (cela prend 2 à 3 minutes).
Lorsque l’aquafaba est bien monté, ajoutez le sucre petit à petit (une cuillère à soupe à la fois avec une petite pause entre chaque ajout) tout en continuant de fouetter à vitesse maximale.
Lorsque tout le sucre est incorporé, laissez fouetter encore une minute.
A ce stade la meringue doit faire le “bec d’oiseau”.
Ajoutez le mascarpone précédemment réalisé sur la meringue puis mélangez délicatement à l’aide d’une maryse (veillez à ne pas trop mélanger afin de ne pas faire retomber l’appareil).
Procédez au montage
Préparez un petit bol de café et ajoutez-y l’Amaretto (ou autre).
Trempez les biscuits dans le café rapidement (ils doivent être imbibés mais pas trop) et disposez-les au fond du plat pour constituer la première couche (utilisez des bouts de biscuit pour compléter les trous).
Recouvrez d’une couche de crème au mascarpone et renouvelez une nouvelle fois l’opération en terminant par une couche de crème.
Placez le tiramisu au réfrigérateur pendant 6 heures minimum, idéalement 24h pour qu’il se tienne bien et qu’il soit parfaitement imbibé.
Juste avant de servir,saupoudrezdecacao en poudre.
Conseils & suggestions
• Pour l’élaboration du mascarpone, sachez que seul le lait de soja caille (se sépare de son eau) comme le lait animal donc ne tentez pas la recette avec d’autres yaourts végétaux car ils ne s’égoutteront pas.
• Toujours pour la réalisation du mascarpone, je vous conseille d’utiliser de l’huile de coco désodorisée car elle a l’avantage d’être neutre au niveau du goût contrairement à la classique qui apporte indéniablement un goût de coco. Cependant, si le goût de coco ne vous dérange pas, alors vous pouvez tout à fait opter pour une huile de coco classique.
• Si vous préférez, vous pouvez remplacer les biscuits cuillère par une génoise (elle a l’avantage d’être plus facile à réaliser).
• Si vous n’aimez pas le café (ou que vous êtes fan de chocolat), trempez les biscuits à la cuillère dans du chocolat chaud. Et pour encore plus de gourmandise, ajoutez éventuellement des touches de pâte à tartiner dans la crème mascarpone.
• Vous pouvez agrémentez votre tiramisu de fruits pour varier les plaisirs.
• Vous êtes invité et vous devez emporter votre tiramisu ? Pour qu’il garde belle allure, saupoudrez d’abord une couche de sucre glace avant de passer au cacao. C’est le sucre qui boira l’humidité de la crème, le cacao, lui, ne virera pas. (source)
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
Tiramisu sans lactose et sans oeufs {vegan}
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
Tiramisu sans lactose et sans oeufs {vegan}
Cette recette vous plaît ?
Épinglez-la sur Pinterest !
Imprimer la recette